Les RER A et B ont connu depuis 1967, c'est-à-dire 45 ans, des trains qui ont permis une meilleure exploitation de ce système de locomotion qui relie la banlieue parisienne à Paris en quelques minutes appelé du 12 décembre 1969 au 8 décembre 1977 Métro-Régional, puis actuellement appelé RER, Réseau Express Régional.

 

Liste des trains apprus au courant des années 60 à 90 :

 

MS61, MI79, MI84, MI2N Altéo.

 

Les plus vieux sont les MS61, les tout premiers MS sont apparus le 29 juin 1967, il y a 45 ans sur la Ligne de Sceaux (partie sud du RER B). La ligne A a suivi le mouvement depuis le 12 décembre 1969, il y a 43 ans à l'ouverture de l'actuel RER A entre Nation et Boissy-Saint-Léger. Suite à l'arrivée des MI79 sur la Ligne de Sceaux-RER B, les MS de celle-ci ont été transférés sur la ligne A.Le dernier MS61 du RER B part sur le RER A le 28 février 1983. En 1980 de nouveaux MS61 sont mis en service avant la livrée IDF (bleu-blanc-rouge) et les tout premiers MS61 subissent une rénovation lourde. Suite à cette rénovation lourde, 24 MI79 du RER B sont mutés sur le RER A le temps que les MS sont totalement rénovés. Au courant des années 1990, certains MS ont un pelliculage anti-graffti. En avril 2006, les MS61 subissent une rénovation (2ème rénovation pour les tout premiers et 1ère rénovation pour ceux de 1980) qui moderne ce type de trains en conservant les couleurs bleu-blanc-rouge mais ayant de nouvelles caractéristiques. Suite à l'arrivée d'un nouveau matériel sur le RER A, le MI09 qui date du 5 décembre 2011, les MS61 seront réformés entre 2014 et 2017.

 

Caractéristiques de l'actuel MS61

 

- Nouvel avant (face blanc avec logo RATP actuel datant de 1992, nouvelle girouette à DELs orange, 

- Nouvelles portes

- Livrée IDF plus moderne

- Nouvel intérieur (sièges colorés à rayure, intérieur de couleur saumon, plan luminieux, annonce de gares et de destination)

 

Les MI79 suivent après les MS61. Apparus pour la 1ère fois le 8 mai 1980, elles se révèlent comme les successeurs des '' Z '' et des MS61. Pour la 1ère fois, la RATP et la SNCF associent un train bi-courant, c'est-à-dire qu'il peut rouler dans la zone RATP et la zone SNCF sans problème. Mais derrière ce train, se cache un projet : que la ligne B remplace le Roissy-Rail et remplace la Ligne d'Aulnay qui débouchera le 10 décembre 1981 sur l'aéroport de Roissy - Charles de Gaulle et Mitry-Claye. Le 10 décembre 1981, le RER B devient Saint-Rémy - Robinson  -  Roissy-CDG - Mitry-Claye (suite au nombre insuffisant de MI79, ce projet a été seulement mis en service fin 1981-début 1982). La livraison des MI79 se termine en 1984. Mais le 5 avril 1983, 24 MI79 du RER B partent sur le RER A suite à la rénovation lourde des MS qui présentaient des signes de faiblesse, ce jusqu'au 18 décembre 1984. Durant l'hiver 1985, les MI79 ne fonctionnent plus à cause de leur sensibilité face au gel, donc les Z sont rappelées pour aider le RER B, sa ligne d'origine. Le 27 février 1987, les Z sont retirées du service après 49 ans d'aide.

Les MI79 ont subi une 1ère rénovation (semi-rénovation) en 2007 et une 2ème rénovation plutot lourde en 2010. Après plusieurs mois de service, les MI79 rénovés de 2010 sont retirés du service à cause d'un constat qui approuve que les MI79 tout juste sortis du dépôt pouvaient contenir des poussières d'amiante. Mais les MI79 rénovés roulent à nouveau

 

Caractéristiques de l'actuel MI79

 

- Nouvel avant noir avec logos RATP et SNCF

- Nouvelle livrée STIF-RATP-SNCF (couleurs gris-turquoise-noir-rouge carmillon)

- Nouvel intérieur vert-bleu-blanc (suppression des strapontins, nouveaux portes-bagages, nouvelles portes, nouvelles fenêtres, nouveaux sièges, plan luminieux, SISVE, intercirculation repeinte)

 

Les 1ers MI84 sont apparus le 5 mars 1984 sur le RER A. Les MI84 sont une version dérivée des MI79.

Comme les MI79 ont coûté cher à la RATP et à la SNCF, elles décident de supprimer des caractéristiques du MI79 comme la suppression de l'intercirculation, l'abandon de portes-bagages, la nouvelle dispostion des sièges, le nouveau moteur... La livraison des MI84 a commencé en 1984 pour s'aboutir en 1990. Quelques MI84 roulent sur le RER B. Suite à l'arrivée des MI09, les MI84 partiront pour être réformer  mais certains partiront sur le RER B pour le renforcer.

 

Les MI2N Altéo : La nouveauté arrive à la RATP, le train à 2 niveaux. Les 1ers Altéo sont mis en service le 6 juin 1997. La RATP associe le train à 2 niveau au bi-courant, ils peuvent rouler en zone RATP et en zone SNCF sauf en cas de rupture d'interconnexion à Nanterre-Préfecture. Les MI2N ont été livrés entre 1997 et 2005. Les 1ers MI2N de 1997 à 2002 n'avaient pas le plan lumineux et ainsi que le SISVE. C'est à paritr de 2003 que les tout premiers en étaient équipés et ceux de 2003-2004-2005 en étaient déjà équipés.

Certains MI2N ont le logo Île-de-France (1561/2 à 1585/6).

 

Caractéristiques du MI2N Altéo

 

- Deux niveaux

- Plan lumineux/ SISVE

- Intérieur saumon-blanc

- Sièges gris-rouge-noir

- Fenêtres coulissantes pour le 1er étage

- Fenêtres ouvrantes pour le sous-sol

- Portes larges

- Livrée IDF dont la couleur dominante est le blanc.

 

Retour à l'accueil