Article réalisé le 31 décembre 2011, modifié et publié le 17 avril 2014

 

Le RER A a 4 matériels roulants:

 

- MS61 : ce matériel est le plus ancien matériel de RER de la RATP encore en service. Mis en service le 14 décembre 1969 à l'occasion de l'inauguration du Métro-Régional (RER A Nation - Boissy Saint Léger). Plusieurs séries (A/B, C, D, E, Ex) ont été mises en service entre 1969 et 1980. Suite à l'arrivée des MI79 sur le RER B, les MS61 du RER B et de la ligne de Sceaux si vous préférez ont été transférés en complément de ceux arrivés en 1969. Les MS61 ont eu déjà 2 rénovations (1980-1985 et 2006-2009). Les MS61 rénovés de 2006-2009 ont un plan de ligne lumineux, un haut-parleur pour annoncer les gares, une girouette à DELs orange, des feux rouge à LEDs rouges, une nouvelle face ayant le logo actuel de la RATP, une livrée Île-de-France c'est-à-dire bleu-blanc-rouge et un nouvel intérieur. Il y a 105 éléments de MS61 sur le RER A. Ce matériel a 45 ans. Ce matériel disparaitra entre 2014 et 2017.

 

- MI84 : Mis en service le 5 mars 1984, le MI84 est la version dérivée du MI79 (matériel du RER B). Il permet au RER A d'être exploiter par la RATP au sud et par la SNCF au nord. Ce matériel sur le RER A est en cours de réforme car un nouveau matériel est arrivé sur le RER A le 5 décembre 2011 : le MI09. Fin avril 2014, ce matériel ne roulera plus en tout cas sur le RER A. 

 

- MI2N Altéo RATP : Mis en service depuis le 6 juin 1997, l'Altéo est un train à 2 niveaux qui complètera le MI84 dans le service de la SNCF. Ce train est livré avec une livrée vraiment originale, qui garde les couleurs France. Le logo RER en gros marque son originalité. Depuis 2003, les MI2N Altéo sont équipés de plans lumineux et de haut-parleurs annoçant le nom des gares. En 2005, les derniers Altéo sont livrés sur le RER A et les logos Île-de-France et RATP sur le train apparaissent sur une partie du parc. Le succès de ce train est immédiat car Nicolas Sarkozy en 2008 propose que le RER A soit modernisé. En 2013-2014, les Alteo ont eu le droit à un rafraîchissement de leur livrée IDF.  

 

- MI09 : Le succès de ce prédécesseur, le MI2N Altéo RATP, est immédiat car Nicolas Sarkozy en 2008 propose que le RER A soit modernisé. C'est en avril 2009, que la RATP commande 60 éléments de MI2N nouvelle génération qui arriveront normalement en 2011. Le 8 février 2011, le MI09 a été présenté. La mise en service a été effectuée le 5 décembre 2011. Ce train comporte 2 niveaux, des portes plus larges que son prédécesseur, une livrée Stif (bleu turquoise-gris-blanc), un accès pour UFR, un plancher bas et plat, un bel intérieur (éclairages de nouvelle génération, écrans Dildam LCD 19'', nouveaux sièges, vidéosurveillance, ventilation réfrigérée), un moteur bi-courant. Ce matériel remplacera les MI84 (réforme de 2011 à 2014) et les MS61 (réforme de 2013 à 2017).

 

 

 

 

 

 

Matériel roulant du RER A
Matériel roulant du RER A
Matériel roulant du RER A
Matériel roulant du RER A
Matériel roulant du RER A
Matériel roulant du RER A
Matériel roulant du RER A
Matériel roulant du RER A
Retour à l'accueil