Cet article va parler de renouvellement du matériel sur les lignes de bus RATP 32, 60 (Belliard), 91 (QDS-Ivry), 147 (Pavillons-sous-Bois) et sur le Recueil Social géré par le centre-bus d'Aubervilliers.

 

1) Ligne de bus RATP 32

 

La ligne en question a déjà fait parler d'elle en 2012 avec l'arrivée des 1ers Citelis RATP Stif-RATP série 8521 roulant actuellement sur la ligne 65 d'Aubervilliers mais aussi en octobre 2013 avec son changement de centre-bus dû au passage en articulés de la ligne de bus 26 ex-Lagny, devenue une des lignes de Belliard (avant octobre 2013, la ligne 32 était gérée par Aubervilliers maintenant elle est gérée par Belliard). En début d'année 2014, la ligne reçoit des MAN Lion's City à livrée RATP-Stif (NL255) respectant les normes €6 (2 sièges de l'espace 4 places sont surélevés).

En l'espace de dix ans, la ligne a changé 5 fois son parc (GX317 GPL, Citelis Line, Citelis 12, Agora V2 et MAN Nouvelle Génération).

Ses actuels Agora vont être en partie réformés mais pourront aussi renforcer d'autres lignes comme le 341 (Belliard) ou bien le 389 (Fontenay-aux-Roses).

 

2) Ligne de bus RATP 60

 

Toujours équipée d'Agora V2 UFR depuis 2000-2001, la ligne 60 nous montre qu'elle use bien son matériel neuf. Depuis avril 2014, la ligne 32 a reçu quelques MAN €6 qui appartiendraient à la ligne 60, ce qui m'amène à dire que la ligne 60 change enfin de matériel au bout de 13 ans.

 

3) Ligne de bus RATP 91

 

Comme on le sait, la ligne 91 de QDS-Ivry est une ligne expérimentale car elle teste en ce moment 15 des 17 GX427 Hybrid destinés à la RATP. Ce qui lui donne un coup de jeune et permet de " nettoyer " son parc datant de 2003, soit 11 ans avant cet article. Une partie des Agora L €3 ira sur la ligne 27 ayant un parc constitué de véhicules datant majoritairement de 1999 et l'autre partie de ces Agora restera sur le 91. Les Agora L €2 du 27 remplacés par les Agora L €3 seront directement réformés.

 

4) Ligne de bus RATP 147

 

Tout comme la ligne 91, c'est une ligne expérimentale mais il y a une différence majeure entre ces deux lignes : le 147 est tout simplement la 1ère ligne de banlieue gérée par la RATP roulant avec un parc Hybride.

La réception de plusieurs Citelis 12 Hybride à feux LED permettent à la ligne 147 de libérer une partie des 1ers Scania Omnicity aesys de la RATP datant de 2008 sur d'autres lignes en besoin comme les lignes de bus RATP 64, 83, 143, 347...

 

5) Le Recueil Social

 

En 2014, la RATP améliore le confort des personnes les plus démunies de Paris en commandant de nouveaux Citelis 12 à feux LED pour le Recueil Social. Ces Citelis entrent en circulation depuis mars 2014. Ils n'ont aucune livrée, ils sont tous blancs, n'ont pas de girouette Hanover, ont un vulgaire adhésif sur l'emplacement de la girouette avant : " RECUEIL SOCIAL ". Quel dommage que ces Citelis 12 flambant neufs n'utilisent pas la technologie Hanover !

Cette réception d'un parc tout neuf conduit à la réforme des 5 véhicules dont 3 R312 3 portes datant de l'hiver 1992-1993 et 2 Agora V2 datant de 1998.

 

 

Du nouveau pour les lignes 32, 60, 91, 147 et pour le Recueil Social !!!
Du nouveau pour les lignes 32, 60, 91, 147 et pour le Recueil Social !!!
Du nouveau pour les lignes 32, 60, 91, 147 et pour le Recueil Social !!!
Du nouveau pour les lignes 32, 60, 91, 147 et pour le Recueil Social !!!
Du nouveau pour les lignes 32, 60, 91, 147 et pour le Recueil Social !!!
Du nouveau pour les lignes 32, 60, 91, 147 et pour le Recueil Social !!!
Du nouveau pour les lignes 32, 60, 91, 147 et pour le Recueil Social !!!
Du nouveau pour les lignes 32, 60, 91, 147 et pour le Recueil Social !!!
Du nouveau pour les lignes 32, 60, 91, 147 et pour le Recueil Social !!!
Retour à l'accueil