La marque MAN est présente à la RATP depuis juin 2003. L'arrivée des MAN NL223 a marqué une nouvelle ère à la RATP portée sur la modernité des bus. Aujourd'hui âgés entre 12 ans pour les premiers et 9 ans pour les derniers, les MAN se sont montrés très robustes par rapport aux Agora Line ayant fait leur apparition à la même époque. Les MAN des années 2000 ne seront pas réformés avant 2018. 

Les MAN NL223 sont arrivés entre 2003 et 2006 et sont conformes à la norme Euro €3. En juillet-août 2007, la marque refait son retour avec des bus articulés cette fois-ci, des Lion's City G (girouette à pastilles). Entre le 6 janvier 2009 et juin 2011, de nouveaux MAN G apparaissent à la RATP. La disparition des porte-bandeaux et l'apparition des girouettes DEL. 

De nouveaux MAN standards arrivent à la RATP à partir de décembre 2010, et c'est la ligne 238 d'Asnières qui en bénéficie la première. Il s'agit de MAN Lion's City G au format standard avec un moteur vertical contrairement aux précédents MAN qui présentaient un moteur horizontal. Les MAN Lion's City Diesel standards ont été mis en service entre décembre 2010 et mars 2015, soit à peu près 5 ans de livraison continue. La dernière ligne à en bénéficier est la ligne 53 de Belliard. 

Les MAN Lion's City 9684-9950 arborent la livrée RATP-Stif. Les derniers MAN ont des feux arrière fonctionnant grâce aux LED, un nouveau bouclier et pour certains, ils intègrent la norme Euro €6... 

Entre temps, le premier MAN Lion's City Hybrid (9971) est arrivé en juillet 2011 au dépôt de Championnet. Il a fait ses premiers pas sur la ligne 21 de Montrouge à l'époque en janvier 2012, avec une livrée RATP-Stif. Il a roulé sur la ligne 147 des Pavillons-sous-Bois avant de retourner sur la ligne 21 mais cette fois de Bagneux. De novembre 2013 à février 2014, 15 MAN Lion's City Hybrid supplémentaires sont arrivés sur la ligne de bus RATP 21. 

La ligne Tvm de Thiais a décidé de moderniser son parc en 2013. La ligne BHNS a reçu 28 nouveaux Lion's City G avec une livrée RATP-Stif dont 13 comportent des feux arrières LED. 

 

Le centre-bus de Créteil a reçu son premier MAN Lion's City GNV, il y a quelques jours, afin de remplacer la première génération des Agora GNV arrivés en 1999. Il est en phase de test et normalement si tout va bien, le premier MAN GNV sera mis en service en avril-mai 2015 mais je ne sais pas sur quelle ligne. 

Le premier MAN GNV aurait le numéro 5457. 

 

Cependant, deux nouveaux MAN Lion's City Hybrid sont arrivés au dépôt de Championnet. Mais pour quelle ligne sont-ils ? Les lignes 256 de Saint-Denis, 323 de Malakoff qui passera à Bagneux.... 

 

J'allais oublier les MAN Lion's City GL du Roissybus (Belliard). Ils sont entrés en circulation à la rentrée 2009. 

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