Le MP05 (Métro Pneu 2005) est un type de matériel sur pneumatiques appartenant au métro de Paris. Ce matériel, construit par Alsthom, a été commandé en 2005 pour remplacer les MP89 CC de la ligne 1 et pour automatiser la même ligne. 

 

Caractéristiques techniques

Nom du matériel concerné MP05
Composition 

6 voitures

S1-N1-N2-N3-N4-S2

Conduite Automatique
Couplage Attelage Scharfenberg
Constructeur Alsthom
Mise en service 

2011 - ...

  • Ligne 1 du métro : 3 novembre 2011 - décembre 2012
  • Ligne 14 du métro : 2014 - ...
Effectif prévu 

67 rames commandées

  • Ligne 1 : MP05 n°501 - 549
  • Ligne 14 : MP05 n°581 - 598
Affectation  Lignes 1 et 14 du métro
Disposition des essieux  B'B' (motrices)
Roulement Pneus + Galet auxiliaire 
Ecartement Standard mm
Alimentation 3e rail 750 V CC
Moteurs de traction 8 triphasés asynchrones
Puissance continue 2000 kW
Masse 143 t
Longueur (hors tampons) 90,28 m
Accès 3 par flanc
Portes

Portes coulissantes 

1,65 m

Intercirculation Intégrale
Capacité 698 places
Places assises 144 places + 72 strapontins
Climatisation Air réfrigéré
Vitesse max 80 km/h

 

Pour effectivement remplacer les MP89 CC, les MP05 ont été commandés en 2005 pour la ligne 1. 

La rame de pré-série pour la ligne 1 est arrivé en mai 2009 aux ateliers de Fontenay. Cette rame devient la mascotte des tests et des travaux concernant la pose des portes palières puisque le 12 juin 2009, la presse est invitée à Fontenay-sous-Bois pour la connaître. 

Le 3 novembre 2011, après plus de 4 ans de travaux intensifs sur le tracé de la ligne 1, 8 MP05 entrent en scène sur la 1, c'est le début de la fin des MP89 CC. 

Jusqu'en décembre 2012, la ligne 1 reçoit peu à peu des MP05 et donne ses MP89 avec poste de conduite, au total la première ligne du réseau a acquis 49 trains sans poste de conduite et automatiques. 

En décembre 2013, la ligne 14 reçoit son premier MP05, le MP05 581-22 et les autres MP05 sont en cours de livraison et de réception. Les MP05 de la ligne 14 possèdent une double immatriculation et appartiennent à la tranche B (N*-RB-5**).

Le MP05 : nouveau matériel à pneus
Le MP05 : nouveau matériel à pneus
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